Ref. Nb.
IP.2020.40

- Fait main, en perles de verre et velours
- Origine : Anatolie, Turquie
- Taille : 16 x 11.5 cm
- Date : 1970s – 1990s
- Excellent état, décoloration de perles jaunes sous le rabat
- Prix : 85 €
Cette pochette est un rare témoignage des pratiques artisanales carcérales turques. En effet, il est coutume depuis l’Empire Ottoman, pour les détenus, de réaliser des objets en perles de verre. Offerts aux proches en souvenir ou bien échangés contre quelques provisions de contrebande, ils sont uniques et peuvent porter un message, un nom ou un symbole cher à son créateur. Ici : un nom effacé “Fatma Torlak” protégé d’un rond bleu qui représente l’oeil bleu “Nazar Boncuk” qui protège du mauvais sort.
La fabrication des perles de verre est une tradition folklorique anatolienne vieille de plusieurs siècles. Cette tradition en voie de disparition qui survit dans certaines régions de Turquie permet encore d’imaginer la minutieuse manipulation du verre transformé en d’infimes et infinies perles de couleurs. Dans l’artisanat local, néanmoins, les perles de verre sont progressivement remplacées par les perles en plastiques moins coûteuses.
Tous les objets vendus sur indexparis.com sont nettoyés et réparés par des professionnels, ils peuvent néanmoins porter la trace d’une fabrication artisanale et les marques du temps. La description des produits ainsi que les photos font état de ces éventuelles marques d’usure, toutefois en cas d’un oubli, celui-ci serait involontaire.